Lettres Employés : Lettre de demande de paiement des heures supplémentaires |
Madame, Monsieur,
Je reçois ce jour mon bulletin de salaire du mois de (mois) et sa lecture n'a pas manqué de me surprendre !
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la durée légale du travail est de 35 heures. Au delà de ce nombre d'heures, l'employeur est tenu de rétribuer le salarié avec une majoration de 25% les huit premières heures et 50% au-delà.
Comme vous le confirmera le relevé d'heures ci-joint, signé par mon responsable hiérarchique, j'ai effectué durant le mois de (mois), (nombre d'heures) supplémentaires.
C'est pourquoi, je vous demande de procéder rapidement au paiement de ces heures et me faire parvenir un bulletin de salaire rectificatif.
Certains que tout ceci n'est qu'un simple malentendu, je me tiens néanmoins à votre disposition pour vous fournir toute précision complémentaire que vous jugerez utile.
Dans cette attente et vous remerciant de votre attention, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. |
|
Lettres Employés : Lettre pour signaler un harcèlement moral |
Madame, Monsieur,
Comme j'ai pu vous le signaler lors de notre entretien du (date), je fais l'objet depuis quelques temps déjà de pressions assimilables à du harcèlement moral de la part de (nom de la personne), (fonction).
Ces agissements sont répréhensibles comme le stipule l'article L.122-49 du Code du travail : "Aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ces conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa dignité et à ses droits, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel".
Compte tenu de votre fonction, je vous sollicite afin de faire part à la direction de ces agissements et diligenté une enquête ainsi qu'une campagne de prévention conformément à l'article L.122-51 du Code du travail.
Je tiens à votre disposition les preuves de harcèlement de (nom de la personne).
Vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. |
|
Lettres Employés : Lettre de réclamation erreur de paye suite décompte heures Visite Médicale |
Monsieur le Directeur,
Je suis employé, en sein de votre société, en tant que (poste) depuis le (date).
Comme convenu avec (Monsieur, Madame) du service du personnel, je me suis présenté à la visite médicale biennale obligatoire prévu le (date) à (heure).
Je vous rappelle que l'article R.241-53 du Code du travail stipule que le temps passé lors de cette visite est pris sur le temps de travail sans aucune retenue de salaire puisse être effectuée. Or, mon bulletin de paie du mois de (mois) fait apparaître xxx heures d'absence non rémunérées.
Certains que tout ceci n'est qu'un malentendu, je vous sollicite afin d'obtenir la régularisation de ces heures sur ma prochaine paie.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer Monsieur le Directeur, mes meilleurs salutations. |
|
Lettres Employés : Lettre de demande de congés par anticipation |
Monsieur le Directeur,
Employé dans votre société depuis le (date de l'embauche), j'ai pu acquérir (nombre de jours de congés payés acquis) de congés payés à prendre seulement à compter du 1er juin de l'année prochaine.
Je vous saurais reconnaissant de bien vouloir m'accorder, à titre exceptionnel, la prise de (nombre de jours de congés souhaité) jours de congés par anticipation, à compter du (date de début) jusqu'au (date de fin).
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées. |
|
Lettres Employés : Lettre de demande de Versement d'indemnité de licenciement |
Madame, Monsieur,
Licencié(e) de votre entreprise le (date du licenciement) pour motif (motif du licenciement), je reste à ce jour toujours dans l'attente du versement de mon indemnité de licenciement de la part de vos services comme prévu par l'article L. 122-9 du Code du travail.
En effet, embauché(e) au sein de votre entreprise le (date d’embauche), je bénéficie par conséquent d'une ancienneté de (nombre de mois et d’année) m'ouvrant droit à au moins un dixième de mois de salaire par année de présence.
Je vous saurai donc gré de bien vouloir me verser sous huitaine le montant de cette indemnité sans quoi vous me verriez contraint(e) de saisir le Conseil des Prud'hommes.
Dans l'attente de votre règlement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. |
|
|